Types, techniques et conseils • Bases du yoga

Que voyez-vous lorsque vous méditez? Peut-être que votre réponse est un «rien!» Retentissant – et c'est tout à fait correct. Cependant, même si un état de méditation est souvent cultivé par le retrait des sens, il existe de nombreuses pratiques qui utilisent vos sens intérieurs comme objet ou centre de concentration. En pratiquant la visualisation, nous pouvons utiliser notre sens de la vue intérieure et de l'imagination pour nous aider à approfondir notre pratique de méditation, en nous connectant à la fois à notre subconscient et à notre vie quotidienne.

Principaux types de méditation de visualisation

Il existe cinq méthodes principales pour les exercices de visualisation. Ils peuvent être largement classés en deux types principaux. Des techniques qui se concentrent sur la visualisation de quelque chose de tangible à l'extérieur du corps et celles qui nous encouragent à voir de l'œil intérieur. Pour trouver une pratique de visualisation qui vous convient, envisagez un ou plusieurs des cinq types de méditations suivants.

1. Yantra ou Mandala

Un yantra est un diagramme fait de motifs géométriques qui, j'ai expliqué aux étudiants, est un peu comme un mantra pour les yeux (En fait, la plupart des yantras sont liés à un mantra et à une divinité). Communément utilisé dans les pratiques tantriques, la contemplation d'un yantra peut être un outil puissant pour focaliser la conscience. Cependant, même sans signification spécifique attachée, tout mandala peut servir d'objet de méditation. En visualisant des modèles symétriques et répétitifs, les yeux ouverts ou à l'intérieur, nous créons de nouvelles voies dans le cerveau et stimulons un sentiment d'équilibre, de clarté et de relaxation.

2. Gourou ou divinité

De nombreuses traditions spirituelles se concentrent sur la visualisation d'un enseignant spirituel ou d'une divinité et sur ses qualités. Gardez à l'esprit que, tant dans l'hindouisme que dans le bouddhisme, les dieux et les déesses représentent différentes vertus du divin et de nous-mêmes. En visualisant les divinités, nous nous concentrons sur l'incarnation de ces qualités dans nos propres vies, donc avant de commencer, trouvez une divinité à laquelle vous pouvez vous identifier et dont vous souhaitez embrasser les traits dans votre vie.

3. Tout ce qui a du sens pour vous

Si les objets ci-dessus ne résonnent pas avec votre intérêt, essayez de visualiser une flamme de bougie, imaginez-vous une fleur, le soleil ou la lune, votre endroit préféré ou les yeux ou le visage d'un être cher. Tout ce qui vous apporte un sentiment de tranquillité ou de facilité peut vous aider à entrer dans un lieu de plus grande conscience de soi et est un symbole approprié pour la visualisation.

4. Chakra ou énergie

Un exercice de visualisation interne courant consiste à se concentrer sur la lumière ou l'énergie dans votre corps. Une façon de pratiquer cela est de se concentrer soit sur un chakra spécifique (troisième œil, cœur, etc.) ou sur tous les chakras séquentiellement comme un spectre de lumière et de couleurs. Si vous ne pouvez pas voir les couleurs, vous pouvez simplement imaginer ces centres d'énergie comme des lumières, des flammes, des fleurs de lotus symboliques ou des lieux à haute densité d'énergie tournante.

5. Voyage guidé

Généralement scriptée, la visualisation de style voyage peut être bénéfique pour ceux qui ont du mal à garder l'esprit concentré ou pour ceux qui recherchent un aperçu de la vie quotidienne. Ces méditations comprennent généralement un exercice de relaxation suivi d'une promenade dans la nature, des rencontres suggérées, et des objets ou obstacles symboliques que vous pourriez trouver tout au long de votre chemin. Ces pratiques sont généralement créées avec l'intention de vous connecter avec différents aspects de votre subconscient.

Il peut également être habilitant de vous guider dans un parcours de votre choix, en particulier dans une situation difficile de la vie, afin de vous voir choisir des comportements et des actions qui vous sont bénéfiques. Diverses théories suggèrent l'idée que nos pensées contrôlent nos réalités, donc la visualisation de scénarios réels peut servir d'exercice puissant pour surmonter les défis et créer les comportements que vous souhaitez actualiser.

Avantages de la visualisation

Différents types d'exercices de visualisation offrent différents avantages. Cependant, pour ceux qui ont un esprit errant, tout type de pratique de visualisation peut offrir un point focal spécifique pour attirer l'attention, ainsi que des conseils, vagues ou détaillés, selon vos besoins.

Nous pouvons utiliser des exercices de visualisation pour détendre notre corps et notre esprit, entrer en contact avec notre propre énergie ou nous connecter avec quelque chose de plus grand que nous-mêmes. La visualisation nous aide également à développer à la fois la créativité et la concentration alors que nous entraînons notre esprit à travailler de nouvelles façons afin de former des images détaillées.

La visualisation est également couramment utilisée dans le cadre de l'atteinte d'un état de yoga nidra, ou sommeil yogique, sous forme de souvenir et de libération de l'image. En apprenant à connaître et à utiliser l'espace derrière notre front connu sous le nom de Chidakasha (qui se traduit par «l'espace de la conscience»), nous nous familiarisons avec différentes facettes de notre propre conscience.

Enfin, le processus de visualisation peut également prendre vie en dehors de la méditation. Essentiellement, nous pouvons utiliser la visualisation pour faciliter la guérison, surmonter les obstacles et envisager de mener nos vies de la manière qui se sent le mieux.

Conseils de visualisation

Alors que beaucoup d'entre nous sont enclins à visualiser facilement des objets, des idées ou de l'énergie, pour beaucoup d'entre nous (moi y compris), la visualisation ne vient pas naturellement. Si vous tombez dans cette dernière catégorie de personnes, ne vous inquiétez pas! La visualisation, comme toutes les pratiques et techniques de méditation, peut être apprise par la répétition, en gardant à l'esprit quelques conseils:

  • Si vous utilisez un objet mis au point, familiarisez-vous au préalable avec cette image. Gardez l'image ou l'objet dans un endroit où vous le voyez souvent et regardez-le tout au long de la journée pour mémoriser ses détails.
  • Avec un objet physique de méditation, cela peut également aider à commencer votre pratique de la méditation les yeux ouverts et, si l'image s'estompe rapidement, à jeter un coup d'œil rapide à votre objet de temps en temps.
  • S'il est encore difficile de «voir», utilisez votre imagination et continuez à pratiquer.
  • Enfin, gardez à l'esprit que dans toute pratique de méditation, il est essentiel de trouver une position où vous pouvez rester à la fois alerte et détendu dans un endroit qui vous semble nourrissant.

La visualisation est-elle quelque chose que vous avez trouvé utile pour concentrer votre esprit ou voir différentes facettes de vous-même? Partagez vos expériences révélatrices avec notre communauté!

Types, techniques et conseils • Bases du yoga
4.9 (98%) 32 votes