Connect with us

Sport

Sport durant l’enfance pour prévenir l’obésité |

Published

on

obésité jeune

Pour lutter contre le surpoids et l’obésité à l’âge adulte, les chercheurs américains insistent sur le fait de pratiquer du sport dès le plus jeune âge.

En 2014, on a recensé 1.9 milliard d’adultes atteints de surpoids dans le monde. Parmi eux, 600 millions de personnes étaient obèses, affirme l’OMS. Les scientifiques veulent donc mettre en œuvre des méthodes pour inciter la population à recourir à une bonne hygiène de vie : faire des exercices physiques régulièrement et consommer une alimentation équilibrée.

Des chercheurs de l’université de Californie ont récemment mené une recherche concernant les conséquences de la pratique du sport durant l’enfance sur l’âge adulte. Lors de cette étude, ils ont vérifié l’activité pratiquée, la nourriture consommée et l’IMC (indice de masse corporelle) de plusieurs souris de laboratoire. Certaines souris ont droit à une roue qui leur permet de réaliser des exercices durant leur première semaine de vie, soit l’équivalent des premières années d’existence d’un être humain. Et d’autres souris n’ont pas reçu de roue.

Éducation et sport

Selon les conclusions de l’étude, ceux qui ont pratiqué des exercices physiques n’ont pas cessé de bouger afin de réduire leur masse corporelle durant l’âge adulte. D’après ces résultats, il est nécessaire d’intégrer les pratiques sportives dans l’éducation, expliquent les chercheurs qui ont mené l’étude. Ils affirment aussi que les enfants qui font régulièrement des exercices physiques ont tendance à continuer à faire du sport à l’âge adulte, ce qui permettrait d’éviter l’obésité et d’améliorer leur état de santé.

Notez cet post
Continue Reading

Sport

Le sport extrême favoriserait l’empoisonnement du sang ? |

Published

on

By

sport extreme vélo

Selon une étude australienne, le sport extrême peut favoriser l’empoisonnement du sang. Ce sont uniquement les individus en parfaite santé et qui suivent un programme d’entrainement adéquat qui sont épargnés.

L’exercice extrême est généralement bon pour la santé. Toutefois, si elle est réalisée sur plusieurs jours, cela peut causer des problèmes de santé, particulièrement pour les débutants. D’après une étude australienne, les pratiquants risquent un empoisonnement du sang à cause d’une fuite d’endotoxines.

Pour cette étude, les scientifiques de L’université de Monash (Melbourne) ont observé durant quelques jours des athlètes qui réalisent des ultra-marathons. Ils ont vérifié des échantillons de sang qui datent d’avant et d’après la course. Chez les coureurs, les chercheurs ont observé un changement de la paroi intestinale à la suite de l’épreuve. Elle devient plus perméable et favorise une fuite d’endotoxines de l’intestin. Celles-ci s’infiltrent par la suite dans le sang. L’organisme réagit et subit souvent une infection sévère.

Toutefois, la réaction immunitaire de l’organisme est maîtrisée chez certaines personnes. Les scientifiques ont notamment constaté que ceux qui sont en bonne santé et qui suivent un programme d’entrainement fréquent disposaient d’un système immunitaire qui contre ce phénomène. Dans cette optique, ils possèdent un haut niveau d’Interleukine 10. Cet anti-inflammatoire va alors surpasser les effets négatifs de la réaction immunitaire face aux endotoxines.

Par contre, pour les individus peu entrainés, les risques peuvent être graves vu que leur organisme n’est pas capable de s’auto-protéger. En cas de niveau important d’endotoxines, la réponse immunitaire va être plus élevée, ce qui pourrait même causer une septicémie. Et il faut savoir que c’est une maladie qui peut être mortelle si elle n’est pas soignée rapidement.

D’après le docteur Costa, un des auteurs de l’étude, l’ultra-marathon attire davantage de passionnés. Mais ceux qui s’inscrivent dans une compétition doivent obligatoirement être en bonne santé et suivre un programme d’entrainement progressif, ajoute-t-il.

Notez cet post
Continue Reading

Trending

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.