Exercices et postures que les femmes enceintes doivent adopter

Tout comme la façon dont tout doit être examiné en matière de santé, de même, la santé nécessite une attention particulière chez les femmes enceintes.

Pendant la grossesse, les femmes doivent se battre entre des sautes d'humeur et des fringales pour des choses piquantes. Il y a la fatigue et la maladie. Mais dans l'une de ces périodes difficiles où vous attendez, le yoga de la grossesse est d'une aide majeure.

Tel est l'amour pour le yoga que l'ancienne Miss Univers et actrice de B-town Lara Dutta, qui est maintenant la fière maman d'une petite fille, a lancé son DVD de yoga prénatal « Heal with Lara » sous la direction de l'experte en yoga prénatal Tonia Clarke. Cela explique le rôle et l'importance du yoga de grossesse qui se développe rapidement en tant que tendance de remise en forme chez les futures mères.

Tout d'abord, identifions comment le yoga de la maternité peut aider les futures mamans à accueillir joyeusement la maternité.

Avantages pour la santé de faire des exercices de yoga prénatal

Voici quelques avantages incroyables de faire des exercices de yoga de grossesse pour un accouchement normal :

1. Facilite le travail

Saviez-vous que le yoga maternité est un excellent moyen pour une femme enceinte de conditionner et de préparer son corps et son esprit à la naissance de son bébé ? L'exercice physique, la méditation ainsi que la relaxation font des merveilles en termes de santé maternelle et fœtale. Lorsque vous pratiquez le yoga pendant la grossesse pendant une heure par jour tous les jours entre 18 et 20 semaines, puis la gestation jusqu'à l'accouchement aide à augmenter le poids de naissance. En améliorant la force musculaire et la flexibilité, le yoga prépare le corps d'une femme au travail avant l'événement.

2. Réduit la douleur

Le yoga a la capacité de réduire les maux et les douleurs qui accompagnent la grossesse avancée, car il aide à étirer les muscles, à améliorer la respiration et à stimuler la circulation sanguine.

3. Améliore le sommeil

Pendant la grossesse avancée, le sommeil est difficile à trouver en raison des positions restreintes dans lesquelles la mère enceinte peut se reposer. Une activité comme le yoga réduit non seulement le stress, l'anxiété et la douleur associés à la grossesse, mais améliore également la qualité du sommeil et du repos pendant la grossesse.

4. Calmer les nerfs

Si vous traversez une sorte de trouble émotionnel, votre bébé le ressentira aussi. Il est important d'être paisible et de calmer vos nerfs même dans des situations stressantes. Parfois, cela peut être difficile, mais c'est là que le yoga peut aider. Le yoga vous entraîne à respirer profondément, ce qui apaise le système nerveux et vous aide à maintenir un comportement détendu. Le système nerveux calme facilite également la digestion, vous aide à mieux dormir et maintient une bonne immunité, ce qui aide à garder la maman et le bébé en bonne santé.

5. Augmenter la circulation sanguine

Le yoga implique de nombreux étirements et mouvements pour faire circuler votre sang. Ces postures sont conçues pour aider à améliorer la circulation sanguine dans le corps. L'amélioration de la circulation sanguine diminue l'enflure du corps, en particulier des pieds, qui est un problème courant pendant la grossesse. Il contribue également à améliorer l'immunité, ce qui crée un environnement sain et nourrissant pour le bébé. D'autres avantages de l'amélioration de la circulation sanguine comprennent l'amélioration des habitudes de sommeil, de la digestion et de l'endurance globale, car votre corps reçoit les doses optimales d'oxygène.

Voyons maintenant comment le yoga pour femmes enceintes peut aider les futures mamans à rester en forme.

1. Vakrasna (posture tordue)

  • Dans ces poses de yoga prénatal, vous devez vous asseoir droit avec les pieds tendus devant.
  • Inspirez et levez les bras. N'oubliez pas que vos paumes doivent être tournées vers le bas.
  • Il est temps d'expirer maintenant. Maintenant, tournez votre corps de votre taille vers votre droite. Ce faisant, vous devrez déplacer votre tête et vos mains du même côté.
  • Maintenant, inspirez et revenez à votre position initiale et répétez cette posture de l'autre côté.

Du côté des bienfaits, ce yoga de maternité vous aide à exercer votre colonne vertébrale, vos mains, vos jambes, votre cou et à masser doucement vos organes abdominaux.

Yoga pour les femmes enceintes

2. Utkatasana (Pose de chaise)

Si vous souhaitez renforcer vos muscles de la cuisse et du bassin, faire du yoga pendant la grossesse vous aiderait énormément.

  • Pour faire ces exercices de yoga prénatal, tenez-vous debout et gardez vos pieds parallèles les uns aux autres.
  • Pendant que vous inspirez pendant 2 secondes, levez les talons et les bras au niveau des épaules.
  • Expirez lentement puis asseyez-vous en position accroupie sur vos orteils. Si vous ressentez un peu d'inconfort en vous tenant sur les orteils, tenez-vous debout normalement en gardant les pieds à plat sur le sol.
  • Maintenant, inspirez, levez-vous lentement et tenez-vous sur la pointe des pieds.

Exercices de yoga prénatal

3. Konasana (Position angulaire)

Ce yoga de grossesse vous aide à garder la flexibilité de la taille et vous aide à garder votre graisse dans la région de la taille sous contrôle. Vous pouvez faire cet asana facilement avec le support du mur.

  • Pour faire ces poses de yoga prénatal, tenez-vous droit en gardant vos pieds espacés de 24 pouces.
  • Levez votre main droite tout en gardant votre coude en position droite.
  • Faites un bon étirement vers le haut et pendant que vous inspirez, penchez-vous latéralement vers votre gauche.
  • Maintenant, expirez et revenez reposer votre main.

Postures de yoga prénatal

4. Paryankasana (la pose du jambon avec une jambe)

Cette posture de yoga maternité vise à renforcer les muscles abdominaux, pelviens et cuisses.

  • Pour faire cet asana, allongez-vous sur le dos et redressez vos jambes.
  • Pliez le genou de votre jambe droite en position postérieure et gardez-le aussi longtemps que vous le pouvez.
  • Répétez-le puis redressez vos jambes.

Yoga pendant la grossesse

5. Hast Padangusthasana (Position de la main tendue)

C'est l'une des poses les plus faciles en matière d'exercices de yoga prénatal et vous aide à étirer tous vos muscles de la tête aux pieds, en particulier les muscles pelviens et cuisses.

  • Pratiquez cet asana en vous allongeant sur le dos. Redressez vos jambes et gardez votre corps sur une ligne.
  • Assurez-vous que vos mains doivent être en position T avec vos paumes vers le bas.
  • Faites glisser votre jambe droite vers votre côté droit. Si possible, tenez l'orteil avec votre main droite.
  • Revenez à votre position initiale en faisant glisser votre jambe. Répétez la même chose sur le côté gauche.

(sc:média)

Yoga Maternité

La responsabilité d'être enceinte s'accompagne également de quelques précautions. Seulement si vous êtes expérimenté, vous pouvez opter pour un style de yoga fluide, mais si vous êtes débutant, le yoga prénatal comporte certaines précautions et limites.

Quelques poses à éviter pendant la grossesse :

Postures de yoga à l'envers – Ceux-ci incluent les poiriers, les poiriers et les épaules pour n'en nommer que quelques-uns. Allongé à plat sur le dos pendant plus de quelques minutes après le premier trimestre – Allongé sur le dos a tendance à exercer une pression sur la veine cave inférieure, la veine qui transporte le sang de vos jambes vers votre cœur, provoquant ainsi des étourdissements, des problèmes respiratoires et des nausées .

Allongé sur le ventre – Cette pose doit être évitée car elle étire les muscles du ventre après des flexions avant et arrière profondes. Cela conduit en outre à la déchirure des muscles qui sont généralement dilatés par l'utérus au fur et à mesure que le fœtus se développe à l'intérieur.

Yoga qui implique des techniques de respiration – Évitez de retenir votre souffle et les poses telles que Pranayam qui impliquent une respiration rigoureuse.

Des postures de yoga qui demandent un équilibre corporel – Vous devriez toujours faire de telles poses avec le support d'un accessoire, d'une chaise ou d'un mur car j'avais déjà mentionné que le centre de gravité se déplace suite à la prise de poids.

Twisting pose surtout au deuxième trimestre et au troisième trimestre.

Cours de yoga chaud – Pour ce genre de yoga, la salle est chauffée à 40 degrés et plus, ce qui peut être dangereux pour le bébé.

Yoga vigoureux, aérobie ou tout autre type de yoga intense.

Un petit conseil pour vos futures mamans – Vous devriez toujours garder une couverture ou une serviette sous vos genoux pendant que vous pratiquez le yoga prénatal. Vous pouvez également opter pour un bloc de yoga, un oreiller ou un coussin de canapé, en plus d'un tapis de yoga. Ne pratiquez jamais le yoga directement sur le sol. Ayez toujours de l'eau à proximité pour garder votre corps hydraté.

J'espère que cet article sur le yoga pour femmes enceintes vous aidera à profiter de ce moment privilégié avec votre bébé. Reste en bonne santé!

Dites-nous laquelle de ces asanas de yoga de grossesse vous a le plus aidé pendant les mois de maternité ? Envoyez vos réponses et commentaires.

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