4 façons puissantes de cultiver l'auto-compassion en yoga • Les bases du yoga

Dans un paysage de yoga moderne jonché de littérature sur le développement personnel et d'enseignements centrés sur l'illumination, certains des enseignements les plus fins et les plus beaux du yoga sont souvent négligés. L'auto-compassion est un de ces enseignements qui est particulièrement souligné dans la tradition du Kripalu Yoga (Kripalu signifie «compatissant» ou «miséricordieux» en sanskrit). Notre accent moderne et notre valeur sur une pratique de yoga asana physiquement exigeante subjuguent et sacrifient souvent notre compassion pour la réussite. Ce n'est pas nécessairement le cas. Il existe plusieurs façons simples et faciles d'encourager la compassion personnelle tout en maintenant l'intensité et le défi de votre pratique du yoga.

Qu'est-ce que l'auto-compassion

L'auto-compassion est l'acte d'exprimer la compréhension, l'acceptation, la tendresse, la gentillesse et l'amour envers soi-même en réponse à des sentiments de souffrance ou d'insuffisance. L'auto-compassion nécessite d'accepter les imperfections de soi et la capacité de voir des opportunités de croissance, d'apprentissage et de sagesse dans nos erreurs et nos malheurs. Bien que la souffrance fasse partie de notre expérience humaine, nous pouvons consciemment et consciemment choisir d'être compatissants lorsqu'elle survient dans nos vies.

L'auto-compassion est une technique puissante pour réduire les schémas de pensée négatifs et promouvoir le bien-être mental, la force intérieure et la résilience. C'est aussi un moyen simple de créer plus d'énergie, de vitalité, de bonheur et d'estime de soi dans votre vie. Swami Kripalu a dit un jour: «Mon enfant bien-aimé, ne te brise plus le cœur. Chaque fois que vous vous jugez, vous vous brisez le cœur. Vous cessez de vous nourrir de l'amour, qui est la source de votre vitalité. Le temps est venu. Ton temps. Vivre, célébrer et voir la bonté que vous êtes. Vous, mon enfant, êtes divin. Tu es pure. Tu es sublimement libre… »

L'auto-compassion est, fondamentalement, une approche tantrique. Pour une population occidentale habituée à l'autocritique, s'aimer pleinement – apprécier toutes les facettes de la même manière, à la fois sombre et clair – ne se sent tout simplement pas bien. Ne sommes-nous pas censés être sur la «voie rapide vers l'illumination», en restant positifs et en évitant les aspects de nous-mêmes qui ne s'alignent pas sur notre moi idéal? Comment pourrions-nous être parfaits alors que nous avons tant de défauts qui doivent être «corrigés»? Comment pouvons-nous concilier notre sentiment de «non-ampleur» avec la maxime tantrique que nous sommes infiniment plus que suffisant?

Comment cultiver la compassion de soi dans le yoga

Dix millions de livres d'entraide et de critiques internes renforcés plus tard, la souffrance – et nos tentatives aléatoires pour la contrecarrer – persistent. Comme Jung l'a souligné de façon poignante, plus nous nions ou résistons à notre expérience de souffrance, plus elle devient forte. L'auto-compassion et le yoga tantra enseignent que ce n'est qu'en nous aimant tous que nous pouvons vraiment marcher dans la lumière de notre cœur, embrassant la souffrance autant que la joie. Il existe quatre méthodes simples à expérimenter pour apporter plus de compassion et de gentillesse à votre yoga et à votre vie.

1. Traitez-vous comme un ami bien-aimé

Sur le tapis de yoga, l'auto-compassion peut amortir l'auto-jugement qui peut survenir lors d'une pose difficile, d'une blessure ou de la fatigue, d'auto-comparaisons ou de vous battre pour ne pas être assez «yogi», quoi que cela signifie. Notez cela comme un moment de souffrance (grand ou petit). Ensuite, donnez-vous la permission de vous apaiser ou de prendre soin de vous comme pourrait le faire un être cher ou un ami bien-aimé. Pouvez-vous vous retirer de la pose? Pouvez-vous trouver la gentillesse de vous laisser prendre la pose de l'enfant pour quelques respirations?

2. Connectez-vous à votre respiration

La qualité, la longueur et la profondeur de votre respiration fournissent une rétroaction immédiate sur la facilité et la gentillesse de votre approche de la pratique des asanas. Portez une attention particulière à votre respiration pendant votre pratique du yoga. Lorsque vous remarquez que votre respiration devient pénible ou peu profonde, choisissez de changer votre respiration pour inviter la gentillesse et la douceur dans votre pratique. Non seulement le maintien d'une respiration lente et profonde favorisera la compassion, mais cela aidera également à réduire le stress, la tension et les traumatismes ainsi qu'à apporter plus d'énergie et de sensibilisation à vos poses de yoga.

3. Pratiquer le yoga les yeux fermés

Le fait d'avoir les yeux fermés ou le regard mou pendant les poses de yoga vous encouragera à abandonner le besoin de validation extérieure et à réduire l'autocritique. Détournez votre attention de l'apparence de la pose et faites plutôt attention à ce à quoi ressemble la pose. Choisissez de faire des ajustements et des engagements de votre posture en fonction de votre expérience intérieure de la pose plutôt que des comparaisons avec les autres corps de la pièce. Plutôt que de laisser les autres conduire vos actions, tourner votre attention vers l'intérieur renforcera la motivation et l'estime de soi. Cela créera également une pratique plus durable et enrichissante.

4. Envoyez-vous de la compassion

Dans le yoga Kripalu, les asanas sont considérés comme des pratiques pour le yoga de la vie. Sur votre tapis de yoga, chaque fois que des défis ou des difficultés surviennent, vous pouvez placer les deux paumes sur votre cœur et noter en interne: «c'est une expérience de souffrance». Dites ensuite des phrases pour apaiser et réconforter (puis-je être en sécurité, puis-je être en bonne santé, etc.). S'il est difficile de vous envoyer de la compassion, alors imaginez que vous exprimez de la bonté envers la partie de vous partagée par tous les êtres, ou envers un animal de compagnie bien-aimé ou un être cher comme une extension de vous-même.

Comme la poète Mary Oliver fait l'éloge de son poème «Oies sauvages»:

Vous n'avez pas besoin d'être bon. Vous n'avez pas à marcher à genoux sur une centaine de kilomètres à travers le désert, en vous repentant. Vous n'avez qu'à laisser l'animal doux de votre corps aimer ce qu'il aime.

Quelles méthodes pratiques avez-vous trouvées pour cultiver votre compassion sur le tapis ou dans votre vie quotidienne? Nous aimerions savoir ce que vous avez trouvé comme les moyens les plus efficaces et les plus gentils de ressentir de la compassion envers vous-même.

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