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Détoxifiez-vous avec les jus de fruits et Smoothie !

 

Tout le monde connaît les bien faits des fruits et des légumes, c’est presque devenu un lieu commun aujourd’hui, bien qu’à d’autre époque on prétendait qu’il fallait manger gras pour être en forme ! Époque différente, alimentation différente ! En revanche, peu connaissent encore aujourd’hui, la différence entre les jus et les smoothies, et notamment leur impact sur l’organisme.

 

Des fruits et des légumes mais pas n’importe comment !

 

Il faut d’abord partir du principe qu’un retour à une alimentation composée principalement de fruits et légumes, ne saurait être efficace dans la mesure où vos fruits et légumes sont le moins transformés possible. Inutile donc de compenser avec des plats préparés sous prétexte qu’ils contiennent plus de légumes ou de fruits que pour votre alimentation habituelle.

Les plats industriels contiennent un nombre d’additifs alimentaires qui peuvent annuler toute la valeur nutritionnelle des seuls éléments sains de votre plat. C’est pourquoi seul un retour à une alimentation la moins pollué, la plus naturelle et la plus locale possible peut vous assurer un changement d’alimentation efficace pour votre organisme.

 

Gare aux fibres dans les smoothies !

 

Tout d’abord, les légumes apportent des principes actifs qui permettent au corps de réduire les inflammations d’ordre intestinale car bien alimenter votre corps passe par régler correctement votre système intestinal. Si vous rencontrez des problèmes intestinaux, les fibres contenues dans les smoothies peuvent être facteur d’irritation car les fibres irritantes sont insolubles dans certains cas, en particulier dans les fruits non mures alors que les fruits mures ne posent absolument aucun problème aux intestins, ils vont même adoucir les parois intestinales. Donc lorsque vous faites des smoothies, veillez à ne passer que des fruits ou des légumes suffisamment mûrs, car les fibres insolubles dans les légumes racinaires comme les carottes ou les betteraves peuvent poser problème à vos intestins.

 

L’avantage des jus de fruits et de légumes

 

Pour contourner le problème des fibres insolubles, utilisez plutôt des jus de fruits ou légumes passés dans un « Juicer » ou un extracteur de jus ; ceux-ci ont pour fonction de supprimer les fibres insolubles et ne conservent que les fibres solubles. En effet, l’extracteur de jus sépare grâce à un ensemble de filtres,  les fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles se confondent avec le jus à la différence des fibres insolubles, comme la pulpe par exemple. Avec un extracteur de jus, on obtient un liquide qui ne contient aucune fibre insoluble, et donc idéal, pour tous ceux qui ont des irritations chroniques des parois intestinales. Les fibres en règle générale sont peu irritantes et digestes, mieux vaut donc contourner le problème !

 

Comment consommer des jus ?

 

Bien que consommer des jus de légumes ou de fruits soient conseillés pour une pratique sportive régulière, on ne fait pas la course ! Comme la nourriture solide, les jus doivent être consommés lentement, délicatement. Les enzymes doivent également faire leur travail, solide ou pas ! Avec un smoothie on mixe les produits et l’on garde les fibres, réduisant les produits en purée, mais le procédé de transformation ne remplace pas la mastication, car le smoothie s’ingère comme un jus et tout le travail de mastication et de l’action des enzymes salivaires est absente ! Celle-ci aide au travail de la digestion, quel que soit l’aliment ingéré. L’état de relaxation concourt à la production des enzymes, il vous faut donc manger lentement pour donner le temps à votre système buccale d’apporter les enzymes nécessaires.

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